Le foyer rural de Saint Martin de Castillon fut créé le 24 septembre 1954, (J.O du 10.10.1954) par le dynamique Jeannot Roux alors conseiller municipal et les jeunes agriculteurs de la commune.
A sa création la toute jeune structure s'installe à la place de l'ancien cercle sur "la Place", à l'angle de la Grand Rue et de la rue Sabine Misé. C'est là que fut installé le 1er poste de télévision de Saint Martin, une seule chaîne (publique) en noir et blanc à l'époque, faisait entrer l'image du monde dans notre village.
Au fil des années, le foyer a été accueilli dans différents lieux du village. Ce n'est qu'en 1971 que le foyer après 17 ans d'existence s'est installé dans le bâtiment que nous lui connaissons aujourd'hui. Il a été réalisé sous l'impulsion du maire Jean Barrielle et de son équipe municipale, au dessus du lavoir.
Maurice Hurel fut le 1er président élu, puis lui succédèrent:
Gaston Bassaget, Eugène Saint Martin, Francis Matheron, Joseph Zanzi, Georges Ricard , Francis Matheron, Maddy Julien, Gérard Matheron, Philippe Matheron et actuellement Maddy Julien
Tous ont été d'un dévouement sans borne au service de la structure.
Tout au long de ces années, le foyer a été plus qu'un simple lieu de rencontre, un élément incontournable et bien souvent moteur dans l'animation culturelle, sportive ou tout simplement festive, de notre commune.